Implanté près de Détroit depuis deux ans, le plasturgiste breton Actuaplast bénéficie à plein de ses compétences en soufflage de tubulures automobiles.


Animée par Virginie Tymen Pérennou et son époux Stévan, Actuaplast North America, filiale installée depuis 2014 à Livonia au Michigan a connu un excellent démarrage. Portée par une industrie automobile en plein renouveau, elle devrait réaliser cette année près de 2,5 millions d’euros de c.a. avec une dizaine de salariés.

Outre ses capacités d’injection, prototypage rapide et conception-fabrication de moules, Actuaplast profite particulièrement de son expérience en développement d’outillage et production de durits et tubulures par extrusion-soufflage 3D. Fournisseur de rangs 2 et 3 d’un certain nombre d’équipementiers, dont Hutchinson et Contitech, cette filiale dispose à Livonia de trois machines du constructeur italien ST Soffiaggio. Leur taux d’utilisation ne cesse de grimper, pour du développement, du prototypage, mais aussi de la production série. Le marché automobile américain est en effet en pleine mutation. Lui qui privilégiait les moteurs de grosse cylindrée, ce qui le conduisait à utiliser trois fois moins de turbocompresseurs qu’en Europe, il produit de plus en plus de modèles dotés de motorisation turbo faisant large usage de conduits et tubulures soufflées en 3D. Il en est de même pour les camions et véhicules utilitaires. Pour suppléer le manque de capacités locales existantes, Actuaplast est de plus en plus souvent sollicité pour fournir des préséries, voire même des séries de pièces.

st-soffiaggio-ASPI-150

Cette machine ST Soffiaggio ASPI 150.2 a servi de base aux démonstrations opérées durant les deux journées portes-ouvertes. Actuaplast dispose en tout de 9 machines de soufflage 2D et 3D en France et aux États-Unis.

Preuve s’il en était de la reconnaissance des compétences d’Actuaplast en soufflage 2D et 3D, Actuaplast North America a été le théâtre les 15 et 16 mars derniers de deux journées techniques. Organisées en partenariat avec le chimiste DuPont et le constructeur de souffleuses ST Soffiaggio, elles ont attiré près d’une centaine d’industriels et donneurs d’ordres. Sur une machine modèle ASPI 150.2, plusieurs démonstrations de soufflage de durits en TPE Hytrel et PA Zytel ont été effectuées. Une station de soudage par infrarouge de composants en Zytel était également présentée. En marge des exposés techniques, Actuaplast a pu mettre en exergue ses capacités à gérer des projets complets, conception de pièces et outillages, prototypage, productions en préséries, avec optimisation des temps de cycles, réduction de poids et des épaisseurs de parois de pièces. Fondé en 2001, le groupe Actuaplast dirigé par Ronan Pérennou est en croissance rapide. Son c.a. total devrait atteindre cette année 15 millions d’euros avec 110 salariés, dont 10 embauches prévues, en plus des 20 réalisées en 2015. Au sein de ce c.a., le prototypage et les productions séries (4 millions de pièces produites en 2015) prennent, avec près de 45 % en valeur, une importance croissante .

 

 

extrusion-souflage-3d-conduit

Une Durit, application typique du soufflage 3D. Actuaplast peut livrer des pièces finies avec soudure de pipette, capteur, patte, raccord rapide…

L’activité moules, avec près de 300 unités produites chaque année reste encore prépondérante. A noter que ce chiffre n’inclut pas la structure chinoise, bureau commercial à Hong-Kong et usine de 50 salariés à Dongguan, une WOFE en nom propre non-consolidée dans les résultats du groupe. Travaillant en 3×8 5 jours sur 7 (le travail éventuel du samedi est en cours d’évaluation), le groupe continue d’investir puissamment. Pour renforcer l’équipement de ses sites français et américains, il investira en 2016 près de 2,5 millions d’euros dans de nouvelles souffleuses, presses à injecter, machines-outils et stations d’impression 3D. Une machine de frittage sélectif laser métal EOS M290, notamment destinée aux productions pour l’aéronautique, vient d’être installée sur le site de La Forêt-Fouesnant.

Source: http://www.plastiques-flash.com/