Revue de Presse
Source (BFM TV)
Expert dans le domaine de la plasturgie depuis sa création en 2001, la société ActuaPlast accompagne aujourd’hui de nombreux clients dans le développement de leurs pièces plastiques, à travers la réalisation de prototypes, pour répondre à différents cahiers des charges. Présentation.
Une multi-expertise dans le secteur de la plasturgie
Implantée au cœur de la région Bretagne à proximité de Concarneau et de Quimper, la société ActuaPlast propose à ce jour une large gamme de prestations innovantes dans le domaine de la plasturgie, que ce soit pour la conception de pièces, la réalisation de prototypes, ou encore la fabrication de pièces plastiques en série. Pour transformer la matière plastique, les équipes d’ActuaPlast utilisent deux procédés majeurs : l’injection et l’extrusion-soufflage. Pour la réalisation des pièces prototypes, elle dispose de plusieurs machines d’impression 3D, ainsi que d’un atelier de maquettiste.
Grâce à son expertise de pointe, la société travaille aujourd’hui pour 3 secteurs principaux : l’automobile, le machinisme agricole et de l’aéronautique/défense. L’entreprise compte désormais 100 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros.
« Avec Céline Le Gallic, nous venons, en 2024, de racheter cette société auprès de Ronan Perennou qui a déjà fait valoir ses droits à la retraite en 2022. Nous sommes présents dans l’entreprise depuis 21 ans pour ma part, et 17 ans pour Céline, c’est une entreprise que nous connaissons très bien. C’est une nouvelle page qui se tourne ! Notre objectif est d’installer une croissance durable. Elle se fera en conservant les valeurs fortes de celle-ci, en misant sur les compétences existantes et l’implication de ses équipes », confie Fabrice Collet, président de la société.
L’utilisation de matière plastique recyclée
Consciente de l’impact de son activité et des enjeux environnementaux, la société ActuaPlast travaille aujourd’hui avec de plus en plus de matière plastique recyclée nommées MPR (Matières Premières de Recyclage). L’entreprise bretonne a ainsi obtenu pendant trois ans le label MORE, qui atteste notamment de sa capacité à utiliser de la matière première recyclée dans ses processus de production.
« Étant un acteur extrêmement innovant, nous bénéficions également du label Crédit Impôt Recherche et Crédit Impôt Innovation, ce qui nous permet d’accompagner nos clients au développement des projets plastique du futur », conclut Fabrice Collet.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.