ActuaPlast se développe et poursuit ses recrutements

Vingt salariés recrutés en 2015. Et dix embauches supplémentaires prévues en 2016. À La Forêt-Fouesnant, ActuaPlast poursuit un développement prometteur.

pièce_métallique

Imprimante 3D

Ronan Pérennou, 57 ans, PDG d’ActuaPlast, tient dans une main une pièce métallique coudée pour un moteur Renault. Pour pouvoir la fabriquer, la PME de Saint-Évarzec a investi plus de 600 000 € en début d’année. La pièce est sortie d’une imprimante 3D qui n’utilise pas de la matière plastique mais du métal.

Dans le domaine du prototypage rapide, l’une des activités d’ActuaPlast, c’est une petite révolution qui s’impose, particulièrement appréciée par l’industrie aéronautique. Plus besoin d’usiner une pièce. « Aux États-Unis, ils investissent beaucoup dans ce qu’ils appellent la technologie additive. Le contraire des technologies soustractives qui ont été utilisées jusqu’à présent pour fabriquer des pièces », souligne Ronan Pérennou. On n’enlève plus de la matière, on en rajoute. Et juste la bonne quantité.

Des pièces pour l’Alpine

Si l’ADN de la société repose sur le prototypage rapide, la production de masse et de série prend toujours plus d’ampleur : 44 % (en valeur) de l’activité aujourd’hui. La société a produit plus de 4 millions de pièces en plastique en 2015. « Mon rôle est d’arbitrer entre ces deux pôles, prototype et grande série. On ne peut pas systématiquement refuser les commandes des constructeurs et des sous-traitants automobiles… »

C’est pour cette raison que l’usine a grandi à La Forêt-Fouesnant. L’investissement est conséquent. Il donne une juste idée du dynamisme de la société. « Dans les premières semaines de 2016, nous avons investi 2,5 millions dans de nouvelles machines. » Les ateliers de production tournent en 3 x 8. Le travail du samedi est en projet.

« Nous  »subissons » la croissance imposée par l’industrie automobile, constate le patron avec philosophie. La production pour l’automobile génère du stress. Une ligne qui s’arrête, c’est la catastrophe. On travaille quasiment en flux tendu. » Certaines commandes font chaud au coeur. « Nous avons travaillé sur le projet de la nouvelle Alpine, fabriquée à Dieppe. Après le prototypage, nous fabriquons des pièces pour la voiture. »

 

10 recrutements en 2016

Ronan Pérennou surveille de près la croissance de l’entreprise. « En 2015, le chiffre d’affaires a été de 14 millions d’euros (Europe + filiale aux USA). » Pour 2016, le prévisionnel est de 15 millions (dont 2 dans la filiale américaine). Sans parler de l’usine chinoise : environ deux millions de chiffre d’affaires en 2015. « Nous avons beaucoup recruté l’an passé (20 personnes) et l’effectif atteint la centaine, sans compter dix intérimaires. » Lors de sa création, en 2001, Actuaplast comptait sept salariés… En 2016, dix nouvelles embauches sont programmées.

ActuaPlast : 100 salariés en France, 10 aux États-Unis. Chiffre d’affaires 2015 : 14 millions.

 

À Détroit, l’aventure américaine se poursuit

ActuaPlast se développe aussi à Détroit, le berceau de l’automobile US.

Depuis le mois de janvier, Virginie, la fille de Ronan Pérennou, et Stevan, son beau-fils, y ont posé leurs valises, quittant leurs postes de cadres en France pour tenter l’aventure américaine. Avec leurs deux enfants, ils ont rejoint la tête de pont d’ActuaPlast aux États-Unis. Le jeune couple qui rejoint l’aventure a pour mission de structurer et d’amplifier ce développement.

La filiale de la maison-mère cherche à se faire une place au plus près des sous-traitants de l’industrie automobile américaine. Depuis 2014, une petite unité a été créée avec des salariés américains. Avec eux, Thomas, un jeune Quimpérois, qui a accompagné le développement de la petite société dans les premiers mois. « Il est devenu américain ! » dit de lui, admiratif, Ronan Pérennou.

« Le potentiel est énorme »

« Nous avons désormais trois machines sur place. La technologie que nous appliquons (extrusion soufflage), assez complexe à mettre en oeuvre, intéresse les industriels américains, commente Ronan Pérennou. Le potentiel est énorme. L’industrie automobile américaine a retrouvé son dynamisme. Détroit, très durement touchée par la crise, en profite. »

L’effectif a rapidement doublé, passant de 5 à 10 salariés, dont les trois Français sur place. « Le développement de la filiale se fait en coordination avec la France. Elle s’appuie sur le bureau d’études de La Forêt-Fouesnant. Nous sommes en visioconférence tous les deux jours. »

Ronan Pérennou ne boude pas son plaisir en se rendant régulièrement à « Motor city », l’un des surnoms de la ville. Dernier rendez-vous, les 15 et 16 mars, lors d’une opération portes-ouvertes (Open house, en américain) organisée avec le concours du géant de la chimie DuPont. « Une centaine de clients potentiels invités. » Le temps a-t-il permis de sortir les barbecues ?

ActuaPlast est également présent en Chine via un bureau commercial à Hong-Kong et une usine à Dongguan employant une cinquantaine de personnes.

 

Source: Ouest France (Jean-Pierre LE CARROU)