Nouvel élan pour ActuaPlast, entre innovation, transition énergétique et développement industriel
Fondée en 2001 et implantée à La Forêt-Fouesnant, ActuaPlast est spécialisée dans la conception, la fabrication et l’assemblage de pièces plastiques techniques, du prototype à la production en série. En 2024, l’entreprise a connu une nouvelle dynamique avec sa reprise par deux de ses cadres, Fabrice COLLET et Céline LE GALLIC. Entretien avec Fabrice COLLET, désormais copropriétaire et codirigeant d’ActuaPlast.
Actuaplast a récemment connu une transition de gouvernance. Pouvez-vous nous présenter l’entreprise aujourd’hui?
Nous souhaitons une dynamique de croissance ambitieuse. Elle repose sur plusieurs axes stratégiques : sur le plan organisationnel en développant la démarche LEAN (méthode de gestion industrielle, avec pour objectif principal le progrès), sur la poursuite de nos investissements et l’extension de notre bâtiment. Elle s’appuie également sur le recrutement et l’investissement dans notre capital humain tout en mettant l’innovation au coeur de notre dynamique de développement au travers de 3ETP en R&D et en participant à des projets collaboratifs innovants en lien avec le CIR et le CII.
Quelles sont vos expertises clés et comment se traduisent-elles dans les secteurs que vous adressez ?
Nos compétences clés sont l’injection et l’extrusion-soufflage de tubulures en 2 et 3D. Concrètement nous partons de granulés de plastiques que nous allons fondre dans un ensemble vis-fourreau, puis transformer cette matière dans un moule en pièce injectée ou en pièce de soufflage. L’entreprise s’impose ainsi sur le marché automobile en fournissant des équipementiers français et étrangers en pièces techniques. Son expertise la positionne comme un fournisseur important sur le marché du machinisme agricole, de l’aéronautique et du secteur navale défense.
Vous êtes partenaire du projet collaboratif PHARE 2. Quel est votre rôle ?
Ce projet consiste à développer un démonstrateur de réservoir à hydrogène. Pour cela, il faut différentes contributions : le laboratoire ComposiTic est le centre de recherche associé au projet ; SENSE-IN est le référent sur les capteurs à intégrer au réservoir ; CORIOLIS est en charge de l’expertise sur l’enroulement filamentaire. Notre équipe apporte son savoir-faire sur la réalisation de liner en extrusion soufflage. L’addition de toutes ces compétences sur le territoire permet de faire avancer l’état de l’art sur le sujet des réservoirs à hydrogène et de proposer des applications aux projets de développement autour de l’hydrogène dans la région. Le marché visé concerne essentiellement les réservoirs de type 4 (tenue à 700 bars de pression) à destination des transports routiers et maritimes principalement, mais peuvent aussi être concernés les réservoirs de types 3 (pour bus et camions) et de type 5 (aérospatial) constitués en grande partie de matériaux composites ainsi que des réservoirs à autres vocations (drone sous-marin par exemple), suivant les performances requises.
Quels bénéfices attendez-vous ?
Le projet PHARE 2 nous permettra de consolider notre positionnement sur le marché des liners hydrogène et de développer une diversification orientée vers les marchés maritimes, naval et nautisme. Cette croissance s’accompagnera, outre l’investissement d’une nouvelle machine, d’une extension de la surface de production.
Comment accompagnez-vous la montée en compétences dans un contexte d’innovation et de diversification ?
La montée en compétences est un pilier de notre stratégie. Dans un contexte d’innovation et de diversification (hydrogène, naval, défense), nous plaçons l’humain au cœur de notre développement. Formation continue, accompagnement sur les savoir-faire (injection, soufflage, prototypage), recrutement et démarche LEAN structurent cette dynamique pour faire évoluer nos compétences et ainsi anticiper les mutations technologiques et industrielles.
source: Technopole Quimper-Cornouaille