Le collectif au cœur du projet
Rachetée par son équipe de direction, épaulée par un investisseur local, ActuaPlast entend renforcer son statut d’expert dans le domaine de la plasturgie en s’appuyant sur sa centaine de collaborateurs dans une logique participative.
Céline Le Gallic et Fabrice Collet ont le collectif chevillé au corps. D’une évidence simple à écrire ainsi sur le papier, cette philosophie de management est pourtant celle que s’appliquent à mettre en œuvre, au quotidien, les actuels dirigeants d’ActuaPlast, spécialiste de la plasturgie, basé à la Forêt-Fouesnant.
Impliquer les salariés
Co-directeurs généraux de la PME finistérienne depuis 2022, ils en ont pris les commandes en 2024 avec l’objectif d’imprimer pleinement leur marque de fabrique. « Nous sommes convaincus que la réussite d’un projet, encore plus lors d’une reprise, passe par l’implication la plus totale des salariés, confirment les deux intéressés, 22 ans et 19 ans d’ancienneté au compteur. ActuaPlast est une entreprise dans laquelle nous avons la majeure partie de notre carrière, que nous connaissons parfaitement et que nous voulions reprendre un jour en associant le plus grand nombre. Cette acquisition a été réfléchie et préparée avec l’ancien dirigeant, Ronan Perennou. Dès notre prise de fonction à la direction générale, il nous a laissé poser les bases d’une organisation qui correspondait à notre vision et développer des outils sur lesquels nous pouvons aujourd’hui capitaliser pour aller plus vite. »
« L’UN DES ATOUTS DE L’ENTREPRISE A TOUJOURS ÉTÉ DE RÉPONDRE À DES CAHIERS DES CHARGES EXIGEANTS »
ActuaPlast est reconnue pour ses compétences techniques dans le domaine de la plasturgie pour des applications dans le secteur automobile, du machinisme agricole, de la défense et de l’aéronautique.
Un engouement inattendu
Pour mener à bien ce travail participatif, Céline Le Gallic et Fabrice Collet ont fait appel à Hélène Scudeller du cabinet de conseil Ad Astra qui les a accompagnés dans la mise en place de groupes de travail fédérant les différents services de l’entreprise et travaillant en mode « projet ». « Finis les Codir et les réunions par service ».
Avec cette organisation, la participation a été au-delà de nos espérances. Là où l’on attendait 5 salariés maximum, on s’est retrouvé avec 15 participants motivés et contents qu’on les implique. Nos audits clients nous avaient déjà confortés dans cette direction tant les auditeurs étaient épatés par l’implication du personnel dans leur tâche et par leur sourire. »
Vote pour un nouveau logo
La première réalisation concrète de cette démarche se découvre désormais au quotidien avec une identité visuelle retravaillée. « Les réflexions ont fait l’objet d’un vote des salariés car il fallait que la décision soit partagée par tous. Un logo reste un symbole mais c’est la manière pour y parvenir qui nous rend tous fiers. » Conscients de la nécessité de nourrir de cet engouement, le duo de dirigeants d’ActuaPlast a proposé à ses collaborateurs de relever 4 défis collectifs pour projeter l’entreprise vers demain : Expertise et compétences, Stratégie
Source : Fusions magazine