Actuaplast : diversification et investissement

 

« Ce mouliste, prototypiste-mouleur, réduit depuis 2 ans son exposition à l’automobile.Un choix pertinent vu la conjoncture maussade que connaît actuellement ce secteur « 

Après avoir plus que doublé son c.a. entre 2010 et 2017, Actuaplast a connu un coup d’arrêt en 2018, notamment lié au « Dieselgate ».
La société, installée à La Forêt-Fouesnant dans le Finistère et dirigée par Ronan Pérennou, a en effet pour activité principale la sous-traitance automobile pour laquelle elle conçoit et produit par extrusion soufflage 2D et 3D des conduits d’air, des tubulures de remplissage et des réservoirs de carburant, gazole surtout. Des pièces fournies aux équipementiers de rang 1 dont les commandes ont diminué avec le ralentissement des ventes de véhicules enregistrées par l’ensemble des constructeurs.

reservoir

Réservoir à carburant produit
par extrusion-soufflage.

Dépendant à 70 % de l’automobile, Actuaplast a donc cherché à se positionner sur d’autres marchés en mettant à profit sa capacité à prendre en charge des projets complets comprenant conception de pièces, conception et réalisation des moules et outillages, prototypage par impression 3D plastique et métal, injection plastique (8 presses de 60 à 610 t) et extrusion-soufflage. En développant ses ventes dans des secteurs où elle était déjà présente, l’agriculture (15 % du c.a.), l’électricité-électronique et les objets connectés (5 %.) et l’aéronautique et la défense (5 % chacune), et en prenant pied dans la production de jouets, la société a vu son c.a. progresser de 7 % en 2019, pour atteindre 17 millions d’euros avec 130 salariés et une vingtaine d’intérimaires.

 

Le jouet offre d’excellentes perspectives. Sollicitée par la société nantaise les MiniMondes, qui a fait le choix de travailler exclusivement avec des partenaires locaux basés dans l’Ouest de la France, Actuaplast a mené à bien, dans un délai très court, la production de jouets injectés en plastiques recyclés, dans le cadre de la promotion de l’économie circulaire. Cette réussite a attiré de nouveaux partenaires potentiels dans un secteur à la recherche de solutions à base de matériaux minimisant l’impact environnemental des produits mis sur le marché.

aspi-st

Une machine d’extrusion-soufflage 2D pour
la production de pièces de grandes dimensions
sera prochainement installée à La Forêt-Fouesnant.

Pour épauler sa diversification, Ronan Pérennou a choisi d’investir fin 2019 dans une machine d’extrusion-soufflage qui sera dédiée à la fabrication de pièces de grandes dimensions ainsi que dans un nouveau bâtiment de stockage de plus de 2 500 m² pour recevoir les pièces moulées. Destinée à l’armement et à la production de pièces pour machines agricoles, cette nouvelle souffleuse 2D du constructeur italien S.T. Soffiaggio Tecnica, fournisseur habituel de l’entreprise, est dotée d’une force de fermeture de 60 t et d’une tête d’accumulation de 15 l de capacité. Elle viendra s’ajouter aux 7 autres machines d’extrusion-soufflage dont dispose l’usine de La Forêt-Fouesnant.

 

Source : Article du magasine plastiques-flash.com | Edition Février/Mars 2020