Le Progrès – Le Courrier / Vendredi 15 novembre 2019 / Matthieu Gain, journaliste
https://actu.fr/le-courrier-le-progres/
L’entreprise Actuaplast assure la production à La Forêt-Fouesnant
Ils créent des jouets en plastique recyclé
Quentin Ory et Marine Bocabeille sont les fondateurs des Mini Mondes à Nantes. Leurs jouets sont conçus en plastique recyclé à
base de pots de yaourts et fabriqués dans l’usine Actuaplast, à La Forêt-Fouesnant.
Ils conçoivent des jouets écolo
C’est bientôt l’heure des achats de Noël pour les enfants. Pour certains, ça a même déjà commencé ! Sur ce vaste marché, le coffret des Mini Mondes, imaginé par Marine Bocabeille et Quentin Ory à Nantes, entend se démarquer. Leur coffret renferme la réplique d’un petit van bien connu des surfeurs et
quatre figurines emboîtables. Particularités de ces produits : ils sont fabriqués en plastique recyclé et 100 % made in France.
Projet participatif
Quentin Ory, 28 ans, est originaire de Dinard. Avant les Mini Mondes, il a notamment travaillé pour le site marchand Cdiscount. La Nantaise Marine Bocabeille, 31 ans, a occupé des postes en gestion de projet et en management. Ensemble, ils ont eu l’envie de créer une alternative dans le monde du jouet. Quentin Ory explique : « Notre projet est parti de notre sentiment que le monde du jouet n’avait pas bougé depuis 20 ans. Nous avons recueilli les attentes de 200 parents durant trois mois. Il en est ressorti qu’ils en avaient marre du plastique et des produits faits en Chine d’une qualité modeste. Nous avons aussi entendu leur volonté de transmettre des valeurs éducatives et du sens. »
En matière de respect de l’environnement, l’entrepreneur rappelle aussi que chaque année, 75 000 tonnes de déchets sont générées à cause des jouets. Leur projet est né en juillet. En un mois, ils ont enregistré un millier de commandes sur leur site internet. Ce chiffre est passé à 1 500, début novembre.
Étape suivante : la production. Quentin Ory reprend : « Trouver un fabricant en France n’a pas été simple en raison de notre contrainte de temps liée à la livraison avant Noël. » Mais le plus compliqué a sans doute été « le travail sur la matière. Il fallait en trouver une assez robuste qui réponde aux normes environnementales et de sécurité pour les enfants. Notre choix s’est porté sur du plastique recyclé à base de pots de yaourts et de déchets de bois. Il est aussi biodégradable et possède un label pour être composté. Notre démarche est vertueuse, de bout en bout. »
Et après Noël ?
La fabrication des jouets est assurée par l’entreprise Actuaplast, dont l’usine se trouve à La Forêt-Fouesnant. La production de 3 500 coffrets a été lancée fin octobre. Plus globalement, Marine Bocabeille et Quentin Ory travaillent avec des partenaires, tous implantés dans le Grand Ouest.
Et après, d’autres projets ? « À partir de février, nous allons enclencher le tour du monde des Mini Mondes avec de nouveaux jouets. L’idée est de créer un univers tous les deux mois avec de la musique, un livre… » Et Quentin Ory de conclure : « l’aventure ne fait que commencer ! »
M.G.
■■ https ://lesminimondes.fr