La lettre API | 27 Janvier 2020
Rédaction : Florence Le Nevé, journaliste
Actuaplast accélère sa diversification
Actuaplast a clos son exercice 2019 sur un chiffre d’affaires de 17 M€ (+ 7%), dont 30% à l’international. Mais la PME de La Forêt-Fouesnant spécialisée dans la fabrication additive de pièces en plastique et en métal s’attend à une stabilité de son activité en 2020. Et Ronan Perennou, son président, n’oublie pas le creux enregistré en 2018 après plusieurs années de croissance. « Aujourd’hui nous réalisons 70% de notre activité dans l’automobile. Nos clients sont des grands constructeurs automobiles, sur la partie prototypage, et des équipementiers de rang 1 sur la partie pièces en série. Et nous avons été impactés par le dieselgate. »
Le dirigeant souhaite donc réduire sa dépendance au secteur. « Nous travaillons déjà à 15% pour les marchés de l’agriculture, à 5% pour l’aéronautique, à 5% pour la défense et à 5% pour les objets connectés où nous avons identifié des débouchés. Et nous avons ouvert une nouvelle diversification en 2019 dans les jouets. » L’entreprise, qui travaille sur les bioplastiques depuis plusieurs années a en effet été sollicitée par les fondateurs des Mini mondes pour la réalisation de leurs jouets en matière 100% recyclée.
LE JOUET, NOUVELLE VOIE DE DIVERSIFICATION
« C’était un défi car les délais étaient très courts mais cela a créé une formidable dynamique en interne et cela nous a permis de nous rendre visibles auprès d’autres fabricants de jouets », se félicite Ronan Perrenou. Et le dirigeant d’Actuaplast reste offensif. « Nous venons d’investir dans une machine d’extrusion soufflage pour de grandes pièces et nous avons prévu d’investir dans un nouveau bâtiment de stockage de plus de 2 000 m2. »
Ces deux projets représentent un investissement global de 2,5 à 3 M€ pour la PME. « J’ai toujours pensé que je prenais moins de risque à investir que de rester sur un statu quo. Aujourd’hui ainsi nous sommes capables de fabriquer tous types de pièces en plastique et en métal sans rupture de la chaîne numérique car nous maîtrisons tous les process et notre bureau d’études est en capacité de concevoir tous types de pièces et outillages. »
Actuaplast emploie 130 salariés auxquels s’ajoutent une vingtaine d’intérimaires. « Quand j’ai une bonne visibilité j’embauche, mais aujourd’hui c’est plus incertain. »
Florence LE NEVÉ
——————–
Retrouvez l’article sur le site API (pour les abonnés) : https://agence-api.ouest-france.fr/article/actuaplast-accelere-sa-diversification
En savoir plus sur les mini Mondes : https://lesminimondes.fr/