Article Le Télégramme | Jeudi 12 Décembre 2019

Hélène Caroff, journaliste

ActuaPlast produit aussi des jouets en matières recyclées

ActuaPlast, basée à La Forêt-Fouesnant, est spécialisée dans l’injection plastique, principalement dans le domaine auto. En cette fin d’année, c’est sur un autre véhicule que les 150 salariés ont planché : le van de la famille Duchemin.

« Nous avions envie de nous diversifier mais, honnêtement, nous n’aurions jamais pensé aux jouets ! » Ronan Perennou, dirigeant d’ActuaPlast, créée en 2001, le dit clairement, « c’est le jouet qui est venu à nous ». Plus précisément l’entreprise nantaise Les Mini Mondes. « Quentin Ory et Marine Bocabeille recherchaient des entreprises françaises pour sortir leurs produits avant Noël. C’était un délai tendu. Ils se sont tournés vers nous car on savait faire et vite ».

Vite car, des premiers contacts à la livraison des 5 000 pièces en passant par les phases d’études, d’outillage et l’injection, moins de six mois se sont écoulés. « Je crois qu’ils ont pratiquement tout vendu », relève Ronan Perennou. Mais vendu quoi ? Un van coloré, bien connu des surfeurs avec, dedans, quatre figurines : les membres de la famille Duchemin quittant la France pour un tour du monde.

« Les gens commencent à en avoir marre des produits Made in China. »

Le tout réalisé à partir de matières recyclées comme « des pots de yaourt, des barquettes de crudités, de l’amidon de maïs et des éclats d’épicéas ». Ce qui fait du van et des personnages des éléments biodégradables et un label permet leur compostage. « 80 % des jouets sont fabriqués en Asie et, en France, cela représente 75 000 t de déchets, appuie Ronan Pérennou. Les gens commencent à en avoir marre des produits Made in China, Quentin et Marine l’ont bien compris en proposant du 100 % français ». Et 1 % des recettes seront reversés à une association venant en aide à des enfants qui ne partent pas en vacances.

« C’est autre chose que les pièces auto ! »

Sans compter que « ça a séduit les gens de l’atelier, c’est autre chose que les pièces auto ! ». Ces dernières représentent « entre 70 % et 80 % » du chiffre d’affaires (17 M€ en 2018) de l’entreprise aux 150 salariés. Ceux-ci se verraient bien repartir sur de nouveaux jouets. « Peut-être que les Mini Mondes vont nous repasser une commande pour les prochaines étapes de la famille Duchemin », sourit-il. Après Bali, l’Islande, le Chili puis le Kenya.

De cette collaboration, ActuaPlast entrevoit déjà des retombées. En termes de liens, d’abord : « Beaucoup d’entreprises sont venues nous voir, nous n’aurions jamais pensé à elles », s’étonne Ronan Pérennou. Des retombées économiques ensuite : « Pas de quoi bouleverser notre chiffre d’affaires mais on va s’accrocher ! Je pense que l’on va réussir à percer. Des jouets en matières recyclées, cela peut donner le déclic ».

Retrouvez plus d’articles sur Le Télégramme

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/actuaplast-produit-aussi-des-jouets-en-matieres-recyclees-11-12-2019-12455709.php?share_auth=238d584b1e9513e2b6afdd6f3777b838

————

En savoir plus sur les mini Mondes : https://lesminimondes.fr/